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Refonte de l'infrastructure informatique d'une mairie

Améliorer, uniformiser, sécuriser un système informatique

Suite à une sollicitation de la mairie de Kuujjuaraapik pour améliorer, uniformiser, sécuriser son système informatique et pour se doter d’une solution de sauvegarde des données fiables, Soleica a fait une étude technique, a analysé les besoins de chaque utilisateur, et a proposé plusieurs options.

Les propositions faites satisfaisaient plusieurs réalités techniques, qui étaient toujours en accord avec les besoins de la mairie. Les couts associés répondaient également à plusieurs budgets (du plus modeste au plus conséquent).

La mairie de Kuujjuaraapik s’est décidée pour une solution serveur/clients légers.

Les clients légers sont des terminaux, qui se connectent sur le serveur par l’intermédiaire du réseau d’entreprise. On peut schématiser un client léger comme un « écran » directement connecté sur le serveur.
Ainsi, chaque utilisateur travaille sur un client léger, il a son espace personnalisé et sécurisé par mot de passe.

Toutes les ressources (logiciels, fichiers utilisateurs) se trouvent sur le serveur rapide, robuste et fiable, les sauvegardes sont effectuées tous les jours sur des cassettes réputées pour leur fiabilité et stabilité dans le temps (contrairement aux CD, disque ou clé USB qui sont fragiles et peu fiables). On minimise ainsi au maximum la chance de perdre des données.

L’installation du système s’est faite sur plusieurs semaines, puis les utilisateurs ont été « convertis » et formes à l’utilisation du client léger.
Des difficultés ont été rencontrées, surtout avec les vieilles imprimantes USB qui ne sont plus compatibles avec le nouveau système d’exploitation du serveur. Heureusement, ces imprimantes ont pu être installées sur le réseau d’entreprise, ce qui a réglé tous les problèmes.

Pour finir, ce type d’infrastructure sauve de l’électricité et de l’espace : seulement 7 watts, pour 18 cm sur 12 !