Les technologies de virtualisation font leur chemin dans le nord

[Этот текст пока не переведен] 

Nous avons eu la chance d’installer une nouvelle fois un serveur Microsoft Hyper-V dans le nord, à Nemaska.

Hyper-V est une nouvelle technologie qui s’ajoute à Windows Server 2008. Il s’agit d’un grand pas en avant en matière de virtualisation. Hyper-V permet aux clients et aux administrateurs d’obtenir le meilleur rendement possible de leur équipement. Cette solution se distingue d’autres solutions par la possibilité de faire travailler plusieurs systèmes d’exploitation en parallèle sur une seule machine et de se servir de tous les avantages de l’architecture 64 octets.

Plusieurs serveurs sur un même support

Hyper-V permet de réunir plusieurs serveurs virtuels sur un seul serveur physique ce qui simplifie la gestion des systèmes tout en préservant la souplesse, la fiabilité et la sécurité de chacun d’entre eux. Outre l’économie d’investissement, la technologie permet de réduire la consommation en énergie comme l’utilisation de la puissance du processeur, les dispositifs de refroidissement, etc.

Un système évolué et résistant

Ce qui fait la force de ce système et sa pérennité, c’est la possibilité de réduire au strict minimum tout temps d’arrêt, planifié ou non. Cela inclut le temps d’arrêt pour effectuer des sauvegardes ou le maintien du système ainsi que des arrêts causés par des événements imprévus comme pannes de courant, etc. Hyper-V fournit une panoplie de fonctions pour éviter ce genre d’arrêt : des sauvegardes du système en voie d’exécution et reconfiguration sans interruption du fonctionnement, des options permettant de répondre aux exigences les plus importantes! On soulignera la force de ce système capable de récupérer d’un sinistre avec rapidité et fiabilité : les outils de l’Hyper-V assurent la pérennité du système et réduisent considérablement tout risque de perte de données.

Productivité assurée

Test et développement sont les premiers à profiter de la virtualisation. Un serveur virtuel permet de développer et de valider de nouveaux scénarios dans un environnement encapsulé et sécurisé. Hyper-V permet d’utiliser l’équipement au maximum et ainsi de réduire le coût mais il améliore également la validation et la gestion pendant tout le cycle de vie du système.

Ses multiples avantages (comme la capacité de supporter de nombreux systèmes d’exploitation) en font une plateforme de développement par excellence.

La virtualisation devient donc un outil indispensable pour les communautés du nord car elle réduit les coûts tout en augmentant la performance des systèmes.